Janvier 2009 - "Nanterre, une mémoire en miroir" de Cheikh Djemaï

Le 17 janvier 2009 à 14h30


"Nanterre une mémoire en miroir" réalisé par Cheikh Djemaï  
documentaire de 52 min - 2007

 

au théâtre LA FORGE
19 rue des Anciennes Mairies
92000 Nanterre (centre ville)
Tél: 01 47 24 78 35                                                                                                                 Réservations : 01 41 37 94 20
                                                                             

http://www.laforge-theatre.com/chapitre7_fr.html


Nanterre-M-moire-afficheavec-titre.jpg

Synopsis :

Le film raconte l’histoire de la première génération d’Algérien(ne)s qui vivaient dans les bidonvilles installés sur les terrains vagues de Nanterre. C’est dans ces bidonvilles aux ruelles boueuses que la guerre d’Algérie les rattrape et dévoile les démêlés politiques entre le FLN et le MNA (organisations nationalistes), en lutte pour le contrôle de la communauté algérienne dans une atmosphère aggravée par la répression policière française. C’est aussi la mémoire des appelés, plongés malgré eux dans ce conflit, qui témoignent avec leurs souvenirs. C’est aussi le regard des enfants nés dans ces bidonvilles et celui de la nouvelle génération qui a découvert et géré le poids du silence de ses aînés. C’est un voyage au cœur de ces mémoires, cadenassées pendant des années.

 

Le réalisateur :


Cheikh Djemaï, réalisateur franco algérien, a d'abord flirté avec le théâtre. Durant dix années passées au théâtre des Amandiers de Nanterre, il côtoie les plus grands metteurs en scènes : Pierre Debauche, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Roger Planchon, Daniel Mesguish, Andrzej Wajda… Il choisit finalement l'image, voie qui lui permet d'exprimer ses révoltes, ses passions, ses doutes, ses espoirs. Après avoir collaboré à diverses émissions ainsi qu'à des magazines télévisés, il se lance dans la réalisation de films plus personnels. Ses films ont été sélectionnés et consacrés dans de nombreux festivals à travers le monde.


Filmographie :

Une République en exil
Nanterre, une mémoire en miroir
Le culte des saints en Algérie
Mémoire retrouvée du onze du fln
Frantz Fanon
Les charbonniers de surface
Paroles d’exil
Anonymes
Mémoire du voyage
La nuit du doute
200 ans de peinture libanaise