Filmographie Cheikh Djemaï




Cheikh Djemaï, réalisateur franco algérien, a d'abord flirté avec le théâtre. Durant dix années passées au théâtre des Amandiers de Nanterre, il côtoie les plus grands metteurs en scènes : Pierre Debauche, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Roger Planchon, Daniel Mesguish, Andrzej Wajda… Il choisit finalement l'image, voie qui lui permet d'exprimer ses révoltes, ses passions, ses doutes, ses espoirs. Après avoir collaboré à diverses émissions ainsi qu'à des magazines télévisés, il se lance dans la réalisation de films plus personnels. Ses films ont été sélectionnés et consacrés dans de nombreux festivals à travers le monde.

 

Filmographie :

 

Une République en exil

Ce documentaire met en lumière la réalité qu’endure le peuple Sahraouis, exilé depuis trois décennies, loin de son pays, obligé de survivre dans des conditions extrêmes et oubliés par l’actualité. Un regard de l’intérieur sur des femmes, des hommes et des enfants meurtris qui font face à cet exil forcé au quotidien avec tout ce que cela induit de douleur, de malaise. Un peuple, qui garde l’espoir d’une paix et le retour dans son pays occupé par le Maroc. Un film comme un cri face au silence de la communauté internationale

Produit par Générique Productions - France Ô.

Sélections festivals : Vues d’Afrique (Montréal), Festival international de Cine dAntofagasta (Chili), Festival International de Cinéma El Ojo Cojo e (Madrid)…

 

Nanterre, une mémoire en miroir. 

L’histoire de la première génération d'Algérien(ne)s qui vivaient dans les bidonvilles de Nanterre. Ce film évoque l’histoire de la première génération d’Algériens qui vivaient dans les bidonvilles installés sur les terrains vagues de Nanterre. Des bidonvilles aux ruelles boueuses que la guerre d’Algérie rattrape en dévoilant les démêlés politiques entre le FLN et le MNA (organisations nationalistes) en lutte pour le contrôle de la communauté algérienne, dans une atmosphère alourdie par la répression policière française. C’est aussi la mémoire des appelés, plongés malgré eux dans ce conflit, le regard des enfants nés dans ces bidonvilles et celui de la nouvelle génération qui ont découvert et géré le poids du silence de ses aînés. Un voyage au cœur de ces mémoires, cadenassées pendant des années.

Produit par Générique Productions – le CNC – Images Plus – Beur TV - France Ô. Sélections festivals d’Amiens, Tlemcen, Milan (mention spéciale), San Francisco, New York, Cannes… Bourse "Brouillon d'un rêve" de la Scam

 

Le culte des saints 

Dans chaque Hameau, village ou ville d’Algérie, un saint local apporte sa bénédiction aux habitants depuis des siècles. L’invocation et les liens avec les saints sont, pour les adeptes, une réponse à de multiples carences sociales et permettent à chacun de trouver la force de supporter son quotidien…

Produit par Générique productions TV5 et Equidia TV…

 

 Le Onze du FLN

Le 12 avril 1958, plusieurs grands joueurs algériens de football évoluant en France disparaissent pour réapparaître à Tunis et former, une équipe aux couleurs de la rébellion, provoquant un véritable coup de tonnerre. Ils seront une trentaine à rejoindre ce 11 du FLN qui disputera une centaine de matchs amicaux. L’équipe comptait des célébrités comme Mustapha Zitouni, sélectionné pour le Mondial 58, Saïd Amara, Dahmane Defnoun, Mohamed Maouche, Saïd Brahimi et Abdelaziz Bentifour, Rachid Mekhloufi, l’une des gloires de Saint-Etienne, figurait également dans la sélection qui préparait le Mondial de 1958 en Suède. A travers le

personnage de ce dernier, ce film restitue la dualité qui habitait alors les joueurs, partagés entre leur pays d’origine et la France…

Produit par Lilith Production - CNC - France 2 – RTBF…

 

FRANTZ FANON : Une vie, Un combat, une œuvre…

C’est une rencontre avec une pensée fulgurante, celle de Frantz Fanon, médecin psychiatre, d'origine antillaise. Ce film retrace l’itinéraire d’un des plus grands penseurs du 20e siècle. (1925-1961), et militant engagé pour l'indépendance de l’Algérie.

Produit par R.F.O - Canal plus Horizon - La chaîne histoire - TV5. France Ô. Sélections festivals de New York - San Francisco - Chicago - Ouagadougou - Montréal – Amiens – Nairobi – Algérie - Italie…

 

Les charbonniers de surface

Un film sur un métier d'un autre temps… Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il gèle, de jour comme de nuit, Marocains ou Portugais, ils s'activent auprès des grands fours pour fabriquer du charbon de bois.

Produit par les Productions de la Lanterne - Images plus. Conseil Général de la Dordogne... Sélections Festivals : Festival du réel – Clermont – Toulon - Villard-Saint – Pancrac…

 

Paroles d'exil  

Un bouleversant témoignage sur ceux des Algériens (nes) qui ont du fuir leur patrie en Algérie dans l’urgence, Ils choisissent l’exil plutôt que de vivre avec la peur d’être victime un jour victime un jour du terrorisme. Amertume et déclassement, humiliation, blessés dans leur dignité… tels sont les sentiments largement partagés par ces algériens.

Produit par Générique productions - France 3 – Planète Câble. Sélection festivals : Canada – Belgique – festival de Biarritz…

 

Anonymes 

Ce film évoque une mémoire à la fois commune et individuelle celle d'Aldja et d'Ahmed. Ils font partie de cette « première génération » d’algériens (nes) à peine sortie de l’adolescence débarquent pendant les « les trente glorieuses » pour travailler en France. Par des récits de vies, nous découvrons leur long chemin d’Algérie à Ménilmontant.

Produit par Les Productions de la Lanterne - Images Plus...

 

Mémoire du voyage

Document percutant et émouvant sur la communauté Un film de témoignages, à plusieurs voix, celles tziganes qui nous racontent leur histoire souvent tragique, leurs mode de vie original, leurs difficultés au quotidien et leur désir de poursuivre le voyage…

Produit par les Productions de la Lanterne - le C.R.A.V.V…

Diffusion France 3 - Planète Câble- la Télévision Suisse Romande - la Télévision Italienne.

Prix du meilleur documentaire- PrixAward Kinakis International - Prix au Festival de Clermont-Ferrand….

 

La nuit du doute (Fiction)

Le désarroi des jeunes filles maghrébines vivant en France, pour la plupart en France et fréquentant les écoles françaises, elles vivent deux réalités en contradiction. Monia a un ami français qui fait irruption dans sa famille avec sa culture. De cette situation naissent des affrontements, un malaise, qui creusent le fossé entre les parents et leur fille. Une histoire où se mêlent tendresse, déchirure et souffrance.

Avec Albert Dupontel, Fatima Nasri, Linda Chaïb…

Ce film a obtenu le « Rameau d’or » au festival de Sfax en Tunisie.Prix du public au Festival « Vidéo & Psy » à Paris – le label et Prix à la qualité du C.N.C…

 

200 ans de peinture Libanaise 

La guerre du Liban vue à travers ses peintres…

Produit par la TV5 et Télévision Libanaise et l’Institut du Monde Arabe. Diffusion Télévision Libanaise & Saoudienne.