Documentaires

"Un Bateau dans mon jardin",
réalisé par Cheikh Djemaï

 

jaquette_bateau.jpg
Le film retrace l'histoire de l'ancienne cité-jardin construite par Henri Sellier dans les années 1920, ainsi que la requalification du quartier du "Bateau" à Nanterre, et la mémoire de ses habitants.

Ce film a été réalisé avec le soutien de :
l'Office Public Départemental de l'Habitat des Hauts-de-Seine
la Ville de Nanterre
la Préfecture des Hauts-de-Seine
l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances
la Caisse des Dépôts et Consignations
et le concours financier d'Alain et Olivier Bouteiller - Leclerc Nanterre et Rueil-Malmaison

Production exécutive : Association audiovisuelle DOC en DOC

 

_____________________________

 

"Mémoire du voyage"

Documentaire réalisé par Cheikh Djemaï
55min

 

QUI SONT LES ROMS ET COMMENT TRANSMETTRE LEUR HISTOIRE ?

 

affichette-seule-memoire-voyage.JPG

 

Le film


Les Rroms, un peuple dispersé à travers l'Europe.

En France, ils sillonnent le territoire  depuis cinq siècles. Les pires brimades et accusations accompagnent leur passage. Un peuple, une histoire, une culture qui sont méconnus. Ils sont souvent considérés comme une minorité étrangère et provoquent la curiosité et parfois le rejet chez les "gadjé" (les non Rroms).

Les politiques menées à leur égard oscillent toujours entre l'exclusion et l'assimilation. Malgrè ce contexte hostile, ils ont réussi à survivre. 

MEMOIRE DU VOYAGE est un film de témoignages à plusieurs voix, celles des Rroms français qui nous racontent leur histoire souvent tragique, leur mode de vie original, leurs difficultés au quotidien et leur désir de poursuivre encore le voyage.


Contact :

Cheikh Djemaï
Tél : 06 86 80 82 97
Mail : lim5@voila.fr

 

"Nanterre, une mémoire en miroir"

Documentaire réalisé par Cheikh Djemaï
52 min - 2007

Le film

Le film raconte l’histoire de la première génération d’Algérien(ne)s qui vivaient dans les bidonvilles installés sur les terrains vagues de Nanterre. C’est dans ces bidonvilles aux ruelles boueuses que la guerre d’Algérie les rattrape et dévoile les démêlés politiques entre le FLN et le MNA (organisations nationalistes), en lutte pour le contrôle de la communauté algérienne dans une atmosphère aggravée par la répression policière française.

C’est aussi la mémoire des appelés, plongés malgré eux dans ce conflit, qui témoignent avec leurs souvenirs.

C’est aussi le regard des enfants nés dans ces bidonvilles et celui de la nouvelle génération qui a découvert et géré le poids du silence de ses aînés.

C’est un voyage au cœur de ces mémoires, cadenassées pendant des années.

 

 


 


 "Une République en exil"

Documentaire réalisé par Cheikh Djemaï
2008 - 52 min

Le Film


Depuis trois décennies, 160 000 Sahraouis sont réfugiés dans des camps, situés au sud-ouest de l'Algérie, devenu leur lieu d'asile. Un peuple pris en otage, un peuple déchiré qui attend que son autodétermination lui soit enfin reconnue dans les faits. Ce documentaire met en lumière cette réalité qu'endure le peuple Sahraoui, exilé loin de son pays, obligé de survivre dans des conditions extrêmes et oublié par l'actualité. Un regard de l'intérieur sur des femmes, des hommes et des enfants meurtris qui font face à cet exil forcé au quotidien, avec tout ce que cela induit de douleur, de malaise. Un peuple, qui garde l'espoir d'une paix et du retour dans son pays occupé par le Maroc. C'est aussi et surtout un drame humain qui n'en finit pas.

 

  
 


 

 "Frantz Fanon, une vie, un combat, une oeuvre"

Documentaire réalisé par Cheikh Djemaï
2001 - 52 min

 


 

Ce documentaire retrace la vie de l’un des grands penseurs du XXe siècle.

« C’est l’évocation d’une vie aussi brève que dense. Une rencontre avec une pensée fulgurante, celle de Frantz Fanon, médecin psychiatre, d’origine antillaise, qui va penser l’aliénation du peuple noir. C’est l’évocation d’un homme de réflexion, qui refuse de fermer les yeux, de l’homme d’action qui s’est dévoué corps et âme pour la lutte de libération du peuple algérien et qui deviendra par son engagement politique, son combat, et ses écrits, l’une des figures de la lutte anticolonialiste. Avant d’être emporté à l’âge de 36 ans par une grave maladie (une leucémie le 6 décembre 1961), loin de sa Martinique natale. »

Le réalisateur



Cheikh Djemaï, réalisateur franco-algérien, a d'abord flirté avec le théâtre. Durant dix années passées au théâtre des Amandiers de Nanterre, il côtoie les plus grands metteurs en scènes : Pierre Debauche, Antoine Vitez, Patrice Chéreau, Roger Planchon, Daniel Mesguish, Andrzej Wajda…  Il choisit finalement l'image, voie qui lui permet d'exprimer ses révoltes, ses passions, ses doutes, ses espoirs. Après avoir collaboré à diverses émissions ainsi qu'à des magazines télévisés, il se lance dans la réalisation de films plus personnels. Ses films ont été sélectionnés et consacrés dans de nombreux festivals à travers le monde.

FILMOGRAPHIE

Contact :
Cheikh Djemaï
Tél : 06 86 80 82 97
Mail : lim5@voila.fr

 

 "Le culte des saints en Algérie"

Documentaire réalisé par Cheikh Djemaï

Synopsis

Dans chaque hameau, village ou ville d'Algérie, un saint local apporte sa bénédiction aux habitants depuis des siècles. Une pratique sauvegardée à travers le temps... 

 

affiche culte